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http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/01/la-tuerie-de-charlie-hebdo-nest-pas-la-meilleure-date-si-lon-cherche-un-rep%C3%A8re-de-la-mont%C3%A9e-du-terro.html

 

LA TUERIE DE CHARLIE HEBDO N’EST PAS LA MEILLEURE DATE SI L’ON CHERCHE UN REPÈRE DE LA MONTÉE DU TERRORISME

Intervention de Joseph Thouvenel, au nom de la CFTC dans le cadre de l’après-midi d’échange et de débat sur le « vivre ensemble » organisé le 7 janvier par la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et les organisations syndicales françaises.
"La meilleure définition du vivre ensemble, c’est sans doute l’attention à l’autre, aux autres.
Le rassemblement d’aujourd’hui, organisé à l’occasion d’un triste anniversaire, un an après les tueries de Charlie Hebdo et de l’Hyper-Cacher n’est sans doute pas à la meilleure date si l’on cherche un repère de la montée en puissance du terrorisme haineux sur notre territoire.
Le bon repère devrait être le mois de mars. Souvenez-vous ! Mars 2012, à Toulouse et Montauban, 3 serviteurs de l’État, 3 soldats Français sont lâchement assassinés, un quatrième blessé est aujourd’hui hémiplégique. Mais surtout, devant l’école juive OZAR HATORAH de Toulouse, un rabbin de 30 ans est exécuté, ses deux fils de 3 et 6 ans abattus dans le caniveau. Une enfant de 8 ans, Myriam, rattrapée dans la cour de l’école, saisie par les cheveux, une arme braquée contre la tempe, le pistolet s’enraye, le tueur en change et fait exploser le crâne de la petite fille. C’est sans doute ce jour là que nous aurions dû nous lever en masse comme cela a été fait à juste titre plus tard après la tuerie de Charlie. En mars 2012, nous avons simplement, collectivement, oublié le vivre ensemble, c'est-à-dire l’attention à l’autre.
Je n’ignore pas la force du symbole de la liberté de la presse, de la liberté d’expression qu’il est indispensable de défendre. Mais la force symbolique de l’atteinte à l’innocence de l’enfance n’est-elle pas aussi forte ? La force symbolique de la chasse et de l’assassinat de Juifs parce que Juif sur le territoire de la République n’est-elle pas aussi forte ?
Vivre ensemble, c’est, ce doit être une réalité ordinaire, élémentaire. C’est vivre de façon normale, socialisé avec son environnement. C’est l’intelligence du cœur dont Pascal pensait qu’elle était un complément essentiel à la raison. La raison sans le cœur est bien souvent l’architecture monstrueuse d’une société déshumanisée. Vivre ensemble, c’est être civilisé, c'est-à-dire accepter des règles de vie en commun au détriment de ses pulsions. Cela permet un véritable exercice de la liberté qui ne va pas sans responsabilité. Le vivre ensemble, cela s’apprend, se cultive.
Tout d’abord au sein de cette société où l’être humain est contraint de partager son existence avec des personnes qu’il n’a pas choisi : LA FAMILLE. La famille, premier lieu du vivre ensemble, de l’éducation élémentaire, de l’éveil de la conscience.
Il y a ensuite l’école, puis la vie professionnelle qui est également un lieu de vivre ensemble. Lieux dont sont privés plusieurs millions de personnes. Le chômage fait partie des éléments du mal vivre ensemble. La crise que nous subissons a aussi pour cause le manque de projet collectif. Au-delà des mots et des postures, quel projet collectif porte le monde politique ? Quel projet collectif portons-nous ? Celui d’un consumérisme écrasant qui réduit les temps du lien social comme le dimanche ? Qu’offrons-nous comme idéal ? Comme dépassement ? Comme transcendance ? Pas grand-chose !Alors ne nous étonnons pas que d’autres aillent les chercher ailleurs, jusqu’à succomber aux sirènes maléfiques de quelques marchands d’illusions mortifères.
On nous parle beaucoup, à juste titre, de liberté et d’égalité, mais que sont-elles sans la fraternité ? La fraternité ne s’impose ni par la loi, ni moins encore par la force. Pourtant, la fraternité est essentielle pour un vivre ensemble harmonieux. Chacune de nos organisations a ses différences et ses spécificités, c’est bien normal. Un monde uniforme serait un monde bien triste. La spécificité de la CFTC, vous le savez, c’est de s’inspirer des valeurs sociales chrétiennes. Cela prend tout son sens quand nous parlons d’un créateur unique que nous appelons le Père de la création. Tous issus du même père, c'est-à-dire tous frères. C’est notre conviction et c’est notre espérance dans la fraternité du vivre ensemble."

 

 

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